montres ski

Il y a encore quelques années, les montres de sport étaient surtout réservées pour les sports les plus pratiqués par le grand public, dont notamment le running. Mais avec le succès de ces appareils, notamment avec l’arrivée des montres de sport connectées, les grandes marques de ce secteur ont entamé un mouvement de diversification des fonctionnalités offertes par leurs principaux modèles, afin de les rendre adaptables à n’importe quel type de sport. Et s’il y a bien un sport qui était jadis délaissé mais qui a aujourd’hui toute une gamme de montres connectés à sa disposition, c’est sans aucun doute le ski.

Evidemment, le nombre d’indicateurs n’est pas aussi développé que ceux du sport roi de la montre connectée, le running. Mais on doit saluer l’effort fait par les constructeurs pour proposer des fonctionnalités intéressantes pour les skieurs avec ces nouvelles générations de montres, dont notamment celles relatives à la prédiction météo, la cartographie ou à l’altitude.

Voici un petit aperçu de ces fonctionnalités, qui peuvent être intéressantes, quel que soit le type de ski que vous pratiquez.

Montre de sport connectée : des fonctionnalités pour chaque pratique du ski

Les montres connectées sport sont aujourd’hui capables de vous indiquer un certain nombre d’indicateurs intéressants comme par exemple :

  • la vitesse
  • le nombre de descentes
  • la distance parcourue
  • le dénivelé et l’altitude
  • la fréquence cardiaque
  • un altimètre baromètre
  • une boussole
  • un indicateur météo
  • un indicateur de pression atmosphérique
  • un GPS
  • un indicateur de température

Aussi, en fonction du type de ski que vous allez pratiquer, vous n’aurez pas forcément besoin de tous ces indicateurs. Pour le ski de descente, ce seront des indicateurs de base qui seront intéressants, tels que la vitesse, le nombre de descentes, la distance parcourue ou encore le dénivelé. La pratique du ski de fond sera quant à elle plus adaptée à la consultation de données avec les fonctionnalités précédemment citées, mais aussi à la fréquence cardiaque. Pour ce type de pratique, prévoyez impérativement d’opter pour une montre connectée avec une ceinture, afin d’avoir une qualité de capteur la plus optimale qui soit.

Enfin, la pratique du ski de randonnée fera appel à tous ces indicateurs, mais aussi à des fonctionnalités plus techniques concernant votre environnement :

  • GPS
  • boussole
  • indicateur météo
  • indicateur de pression atmosphérique

La question de l’autonomie

La question de l’autonomie est aussi fondamentale lorsque vous pratiquez un sport tel que le ski, où les données du type GPS et météo sont essentielles. Il faut bien l’avouer, l’autonomie des montres de sport connectées n’est pas exceptionnelles : même pour les modèles les plus perfectionnés, elle sera de 20h maximum.

Aussi, il est fondamental de prendre en considération cet aspect qui s’avère bien sûr déterminant, notamment si vous êtes un adepte des randonnées que ce soit d’ailleurs avec vos skis ou sans. On remarque que bien souvent, au-delà de certains critères concernant la qualité des matériaux employés pour la réalisation d’une montre connectée, le critère autonomie est ce qui fait souvent grimper la facture lorsqu’il s’agit d’acheter une montre de ce type.

Prenez donc cet aspect très au sérieux car toutes vos fonctionnalités, aussi sophistiquées soient-elles, ne vous serviront pas à grand-chose si vous n’avez pas de batterie pour les faire fonctionner. Et dans le cadre de randonnées en ski, cela peut s’avérer très embêtant. Notez que c’est surtout le GPS qui consommera la batterie de votre montre. Aussi, n’hésitez pas à le désactiver le plus possible pour économiser en batterie.

Les autres fonctionnalités importantes pour la pratique du ski

montres pour le ski

Bien évidemment, il existe au-delà des indicateurs d’autres éléments importants pour pratiquer votre sport préféré dans les meilleures conditions possibles et notamment dans des conditions atmosphériques qui peuvent être parfois difficiles.

Voici par exemple deux critères sur lesquels vous devrez porter votre attention :

  • Le confort d’utilisation : sous la neige, ou dans le pire des cas pendant des tempêtes, il faut que vous puissiez utiliser votre montre pour le ski de manière rapide et efficace. C’est pourquoi la taille, le nombre de pixels mais aussi d’autres critères comme la lisibilité au soleil ou la capacité de l’écran d’être antireflet sont des critères qui doivent rentrer en ligne de compte. Dans le même esprit, plus la simplicité d’utilisation de la montre sera au rendez-vous et plus vous pourrez exploiter au mieux ses capacités.
  • La robustesse : toujours concernant les conditions atmosphériques rudes liées à la pratique du ski, mieux vaut avoir avec vous une montre qui soit solide, avec par exemple un boîtier en métal ou en polymère mais également une lunette en vers de saphir anti-rayures. Par ailleurs, l’aspect étanche est évidemment essentiel, comptez au minimum 3 ATM pour ce qui est de l’étanchéité. Vous pourrez constater que certaines marques sont très friandes des bracelets interchangeables qui sont souvent d’ailleurs réalisés dans des matériaux différents.

Cela peut être pratique afin d’adapter votre bracelet à l’environnement dans lequel vous serez et ainsi prolonger la durée de vie de votre montre.