Vous adorez le ski mais ne savez pas quelle est la meilleure période de l’année pour vous adonner à votre passion ? Si vous allez en Savoie, les stations de ski accueillent des amateurs de poudreuse de fin novembre à début avril selon les conditions climatiques.

Chaque mois signifie des conditions différentes sur la neige et en dehors.

En décembre pour skier comme un local

S’il y a toujours du public pour les fêtes de fin d’année dans les stations, cela est moins vrai plus tôt dans le mois de décembre. Pour cette raison, les skieurs locaux adorent venir profiter de leurs sommets alpins durant cette période de l’année.

La qualité et la quantité de neige évoluent considérablement d’une année sur l’autre et il faut parfois un peu de chance pour pouvoir skier. C’est le cas en 2018 où il a fallu attendre mi-décembre pour avoir de la neige en abondance sur les hauteurs, alors qu’en décembre 2017, toutes les stations avaient déjà des pistes de ski idéales.

Florent, guide de montagne à Chamonix témoigne : « En tant que savoyard, je guette toujours avec grand plaisir les premières neiges et dès que je peux, j’enfile mes semelles chauffantes, mes skis et je m’amuse. En général, la deuxième semaine de décembre signifie le début de la saison pour moi. L’avantage est qu’à cette période de l’année, il y a peu de monde sur les pistes et sur les routes amenant jusqu’à la station. De plus, les températures sont fraîches sans être trop froides. »

Février et vacances scolaires : belle neige et foule nombreuse

En janvier, la neige s’amasse dans les stations et les skieurs se font de plus en nombreux, mais les accès restent abordables et vous disposez encore d’un peu de liberté pour skier à votre convenance.

En février, tout change, notamment à cause des vacances scolaires. Des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de touristes français et étrangers s’amassent dans les grandes barres d’immeubles abritant des studios.

Les prix grimpent en flèche et les skieurs locaux deviennent minoritaires. C’est sûrement le meilleur moment pour avoir de la bonne neige car la poudreuse est belle et bien travaillée par les collectivités qui font tout pour plaire aux touristes afin qu’ils reviennent l’année suivante dans la même commune dépenser leur argent. Malheureusement, vous avez peu de liberté à cause de la foule.

En termes de températures, le froid vous attend du matin au soir. Il n’est pas rare d’atteindre les -10 degrés en altitude. Avec cette froideur, vous devez bien vous habiller constamment et serez heureux de manger le soir un plat très consistant comme une raclette avec, si possible, une belle cheminée qui réchauffe tout le restaurant.

Durant vos sorties sur les pistes, pensez toujours à vous enquérir des conditions météorologiques avant de commencer. En effet, selon la neige tombée la nuit, il peut y avoir des risques d’avalanche. Toutes les stations l’indiquent via des panneaux de signalisation, alors ne les ignorez pas.

Ne négligez pas l’impact du vent. Si les plus belles journées, le soleil vous donnera les fameuses marques de bronzage des skieurs hivernaux (un beau teint orangé avec une empreinte de lunettes), le vent des autres jours peut vous rendre malade en quelques minutes.
Ayez toujours des vêtements imperméables qui coupent bien le vent.

Si vous prenez la voiture, prévoyez des couvertures. Elles peuvent servir à toute la famille en cas de panne ou de bouchon. Et, les bouchons, vous allez en connaître en février ! Il faut parfois trois heures pour sortir de la station à 17h et les files de véhicules peinent à descendre les montagnes en lacets sans freiner sans cesse.

Mars et après pour profiter au maximum de la poudreuse annuelle

La température s’adoucit, les vacances scolaires sont terminées et les flots de touristes ont disparu. C’est le moment choisi pour les derniers vacanciers et les locaux de profiter des dernières neiges de l’année.

Les accès en station comme celle de Tignes restent davantage empruntés que durant le mois de décembre, mais le temps passé dans les bouchons diminue. En privilégiant les plus petites stations, cela est encore moins gênant. Néanmoins, plus vous avancez dans le mois, plus vous êtes obligé d’aller en altitude pour avoir une bonne neige.

Certaines stations comme la Féclaz, située à côté de Chambéry, peut même vite perdre sa neige si les températures augmentent vite. Le ski alpin se fait de plus en plus dur et les amateurs de poudreuse se tournent davantage vers des activités comme le ski de fond, vu comme plus physique mais moins amusant.

Les meilleures années (il faut comprendre « les années où la neige tombe beaucoup »), il est possible de skier jusqu’en avril dans les plus hautes stations. Avant de tenter votre chance, allez sur les sites internet des stations. Il y a toujours des informations sur la quantité de neige, les pistes ouvertes et les conditions météorologiques prévues. Encore mieux, de plus en plus de stations disposent de caméras en temps réel qui affichent constamment les pistes.

C’est très pratique pour savoir si prendre la route vaut le coup ou si la saison des randonnées pédestres en chaussures vous attend.