météo tokyo

Très connu pour sa culture traditionnelle en harmonie avec une extrême modernité, le Japon est une destination idéale pour le tourisme.

Sa capitale, Tokyo est d’ailleurs très populaire notamment pour sa culture, mais aussi pour la diversité des divertissements inédits que l’on y propose. Mais au risque de tomber sur de grands bouleversements climatiques, il vaut mieux connaître la météo de la baie.

La météo toute l’année à Tokyo

Dans l’ensemble, à Tokyo les étés sont courts, chauds, lourds et nuageux et les hivers sont frisquets et dégagés. Durant l’année, les températures de la baie varient entre 3 et 31 degrés, dépassent rarement 34 degrés même en plein été et ne descendent pas au-delà de 0 degré en hiver.

La saison très chaude dure un peu moins de 3 mois de juin à septembre avec une température quotidienne de 26 degrés. Quant à la saison fraiche, elle dure environ 3 mois et demi de début décembre vers mi-mars avec une température moyenne de 13 degrés.

La période la plus froide se situe vers mi-janvier.

Tokyo est situé dans une zone tempérée et à ce titre, la baie jouit d’un climat relativement doux et agréable tout au long de l’année. Un peu de neige peut parfois apparaître entre janvier et février, mais le climat reste relativement doux et sec en hiver. En été, il peut arriver que les temps humides soient accompagnés de typhons.

En effet, la baie de Tokyo subit une saison des pluies à partir du mois de juin à mi-juillet. Durant cette période, la baie peut faire face à des tempêtes tropicales ou des cyclones. L’été arrive juste après cette grande période de pluie.

Quelle saison est la plus propice pour passer un agréable été à Tokyo ?

Le meilleur moment pour profiter de la chaleur confortable et d’admirer les cerisiers en fleurs reste le printemps, c’est-à-dire de mars à mai. L’affluence des touristes est néanmoins très forte en cette période, surtout qu’elle coïncide avec plusieurs manifestations culturelles locales comme la foire internationale du film d’animation de Tokyo.

L’été est moins apprécié à cause de la chaleur estivale qui peut parfois être intense. Entre fin juillet à début septembre, les températures sont en effet assez chaudes. Néanmoins, les tarifs du transport aérien diminuent pour ceux qui veulent allier plaisir et économie.

Tokyo étant situé à proximité d’une grande masse d’eau, durant cette période, la mer est aussi très chaude, avec une température moyenne de 24 degrés. D’autant plus que cette période est assez dégagée et sans pluie.

Mais si le froid ne vous dérange pas, sachez que visiter Tokyo en hiver est magnifique. De début décembre à mi-mars, vous pouvez profiter des sports d’hiver ainsi que de la neige qui parfois se glisse dans le décor.

En résumé, vous pouvez choisir la période pour visiter Tokyo en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous préférez les nuits chaudes et les plages ensoleillées, préférez voyager en été. Pour une chaleur un peu moins intense, mais une période riche en évènements et en touristes, optez pour le printemps.

Quelle que soit la météo du Japon : sortez votre kigurumi

Si vous partez à la découverte de Tokyo, arrêtez-vous quelques instants sur la mode du Kigurumi qui est aujourd’hui très populaire dans le monde entier. Signifiant littéralement « costume de personnage animal » en japonais, le Kigurumi est en fait un pyjama en forme d’animaux que les adolescents peuvent porter autant dans la rue qu’à la maison. Le phénomène s’est rapidement mondialisé et arrive en Europe vers 2009.

Fabriqués dans le même concept que les grenouillères pour bébé, les Kigurumi sont aussi confortables que les vêtements pour bébé, mais aussi excentriques que son pays d’origine. Leurs formes et leurs textures larges et confortables font leur plus grande popularité. Offrant une totale liberté de mouvement, ces pyjamas s’enfilent et se retirent en quelques secondes.

Ce qui fait leur renommée c’est aussi les différentes caractéristiques d’animaux qu’ils reproduisent comme les empreintes, les queues et les pattes, mais aussi les couleurs.

La combinaison animaux reprend ainsi la forme de l’ours, du lapin, des pandas, mais aussi de nombreux caractères de mangas (dessins animés japonais) populaires. Avec l’ampleur de cette mode, plusieurs sites de vente en ligne proposent aujourd’hui des Kigurumi avec différents personnages et différents accessoires au choix (comme les pantoufles animaux par exemple). Vous pourrez en acheter pour vous faire plaisir ou pour offrir en cadeau à un proche.