visa cote d'ivoire

Avec 3,4 millions de touristes venant du monde entier, la Côte d’Ivoire est un pays apprécié avec une fréquentation en hausse.

Néanmoins, beaucoup de touristes ignorent quels sont les documents et démarches à faire pour visiter la Côte d’Ivoire.

C’est votre cas ? Alors, voici un petit guide reprenant les documents obligatoires, ainsi que les démarches pour la demande de visa pour voyager en Côte d’Ivoire.

Quels sont les démarches et documents nécessaires ?

Comme pour toutes les destinations, excepté certains pays européens, vous devez impérativement avoir un passeport.

Celui-ci devra être valable pendant au moins 6 mois après la date de retour, mais aussi disposer de deux pages face à face vierges.

Vous aurez aussi besoin d’un visa, mais nous parlerons de celui-ci un peu plus loin, car il est un peu différent des autres visas que vous avez peut-être l’habitude de demander.

Côté vaccin, vous devrez impérativement vous faire vacciner contre la fièvre jaune.

Un certificat international de vaccination contre celle-ci vous sera d’ailleurs demandé lors de votre arrivée en Côte d’Ivoire.

De plus, d’autres vaccins tels que l’hépatite A, la typhoïde, les méningites et méningocoques A et C ainsi que les vaccins universels sont vivement conseillés.

Quel est le type de visa pour voyager en Côte d’Ivoire ?

Pour voyager en Côte d’Ivoire, vous aurez obligatoirement besoin d’un visa biométrique.

Celui-ci est délivré sur place, après avoir pris vos empreintes et fait plusieurs photos d’identité.

Néanmoins, avant de partir, vous devrez tout de même faire les démarches nécessaires pour obtenir un document impératif pour votre visa biométrique pour voyager en Côte d’Ivoire : un document de pré-enrôlement approuvé.

Ce document, dont nous allons vous détailler la procédure et les conditions d’obtention juste après, est la preuve que votre demande de visa touristique a été approuvée et que vous pouvez bel et bien vous trouver sur le territoire ivoirien.

Comment faire un visa en ligne pour la Côte d’Ivoire ?

Comme dit précédemment, la demande de visa pour la Côte d’Ivoire passe par un formulaire de demande de pré-enrôlement. Cette demande est similaire à celle d’un e-visa.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site pour obtenir votre evisa ivoirien. Et afin d’avoir tous les documents nécessaires pour la demande, voici la démarche à effectuer.

Démarche

  1. Remplissez le formulaire de demande d’e-visa ivoirien avec vos coordonnées de contacts, mais aussi vos informations personnelles et les détails de votre voyage, comme demandé.
  2. Téléchargez ensuite les documents suivants : photo de la page d’information du passeport, preuve de réservation d’un billet d’avion aller/retour ainsi que preuve d’hébergement (réservation d’hôtel ou lettre d’invitation).
  3. Payez les frais consulaires + frais de services pour votre e-visa ivoirien et envoyez votre dossier. Ceux-ci s’élèvent à 105 euros en moyenne, selon le site que vous avez sélectionné pour faire votre demande.
  4. Lorsque votre dossier aura été traité, vous recevrez un email. Imprimez alors le document de pré-enrôlement validé sur lequel se trouve un code unique, ainsi que la preuve de payement des frais de visa et emportez-les avec vous.

Délai d’obtention et validité du visa ivoirien

De manière générale, vous recevrez votre document de pré-enrôlement approuvé ainsi que la preuve de payement de visa par email dans les 48 heures suivant l’acceptation de votre dossier de demande de visa.

Le visa ivoirien est valide pour une durée de 3 mois maximum et il s’agit d’un document à entrée multiple, ce qui vous permettra de sortir du pays à plusieurs reprises si vous le souhaitez.

Enfin, afin de finir les démarches pour votre visa, vous devrez faire attention à vous rendre au guichet « visa aéroport » lors de votre arrivée en Côte d’Ivoire.

En effet, un visa biométrique est obligatoire, et vous devrez donc passer par ce guichet afin de faire un relevé d’empreintes, des photos d’identité et présenter votre document de pré-enrôlement approuvé ainsi que votre preuve de payement.

Cela vous permettra de finalement obtenir votre véritable visa ivoirien.

Notez que vous devrez faire un relevé d’empreinte, des photos d’identité et demander un document de pré-enrôlement afin de faire votre visa biométrique à l’arrivée sur le territoire ivoirien à chaque fois que vous souhaiterez voyager en Côte d’Ivoire, sans exception.