climat au japon

A quelle saison programmer un voyage au Japon ? Partons à la découverte du climat du pays du soleil levant.

La beauté des saisons au Japon

saisons au japonLe Japon est un pays connu dans le monde entier pour la beauté de ses paysages qui varient énormément en fonction du cours de l’année. Les japonais accordent une importance capitale au climat et aux saisons, et ce pour une raison simple : l’observation des fleurs et des arbres.

Et oui, l’observation de la nature est un sport national au Japon, et les JT n’hésitent pas à dévoiler aux japonais les dates les plus précises possibles de floraisons pour qu’ils puissent s’organiser et aller admirer les beautés de la nature. Les 2 grandes événements chaque année sont la floraison des fleurs de cerisiers (les Sakura) au printemps et la mort des feuilles d’érables à l’automne (Momiji). Un spectacle magnifique à observer.

Quel climat toute l’année au Japon ?

De par sa situation géographique bien à l’Est, le pays du soleil levant a la chance d’éviter de justesse le climat tropical du reste de l’Asie du Sud-Est. Les grosses chaleurs humides n’ont donc lieu que lors des quelques mois d’été et les saisons sont bien au nombre de 4 au Japon. (Exception faîte des îles d’Okinawa au Sud-Ouest de l’archipel qui navigue entre un été et une saison des pluies.)

Le printemps au Japon

Le printemps est la saison de prédilection pour le Japon et c’est sans-doute la préférée d’un bon nombre de japonais notamment à cause des floraisons des fleurs de pruniers et de cerisiers qui ornent tout le pays d’un manteau rose pâle magnifique. Dans tout le Japon au printemps il fait doux, les températures sont agréables, le soleil est au rendez-vous et l’humidité n’a pas encore pointé le bout de son nez.

L’été au Japon

L’été est l’une des saisons les plus rudes du pays à cause notamment des fortes chaleurs mais aussi et surtout à cause de l’humidité qui se fait ressentir un peu partout. Si elle est très légère sur l’île du Nord d’Hokkaido, elle est en revanche vraiment présente sur les îles de Kyushu ou d’Okinawa. On se croirait parfois dans un pays subtropical d’Asie du Sud-Est ! Heureusement ces variations climatiques ne durent guère plus de 2 mois et le temps redevient rapidement agréable. L’été, vous verrez beaucoup de japonaises porter des manches longues et tenir des ombrelles pour se protéger du soleil. Non pas qu’elles ont la peau particulièrement sensible, mais elles souhaitent la garder bien blanche, signe de beauté au Japon.

L’automne au Japon

L’automne est sans-doute la seconde saison préférée des japonais. L’admiration des Momiji est un spectacle merveilleux et les températures sont particulièrement douces en cette saison ! Comme chez nous, celles-ci oscillent entre 10 et 20 degrés et le soleil ne se fait pas très présent. Tempéré et pluvieux. Tels seraient les mots qui décrivent le mieux l’automne japonais.

L’hiver au Japon

L’hiver au Japon est à l’inverse de l’été : froid et sec. Il n’est pas rare que les températures passent légèrement sous la barre des 0 degrés dans les grandes villes comme Tokyo. La neige se fait quant-à-elle plus rare sauf dans les régions du nord du Japon ou elle est abondante chaque année. Il ne faut pas oublier que le Japon est un pays montagneux. Si vous souhaitez affronter l’hiver japonais, armez-vous de gants et d’une bonne écharpe, cela devrait suffire amplement.

A quelle saison de l’année voyager au Japon ?

Le Japon est un pays magnifique et qui offre des paysages somptueux à chaque période de l’année. Si vous devez faire un choix et que vous n’avez qu’une seule saison à visiter, je vous conseille de partir au printemps. Le mois d’avril est idéal pour profiter à la fois du temps doux et ensoleillé mais aussi de l’éclosion des fleurs de cerisiers. Un spectacle magnifique que vous n’êtes pas près d’oublier.

Malheureusement, le printemps est la haute saison du pays et n’est pas la plus indiquée si vous souhaitez voyager au Japon pas cher. La seconde option consiste à voyager dans le pays en automne, sur les mois d’octobre et de novembre. Le temps est là aussi particulièrement clément, le paysage automnal somptueux, et les prix des billets ne sont pas aussi élevés qu’au printemps. Bon voyage !