meteo lyon

Ville française située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon compte environ 500 000 habitants. Avec une histoire riche, la ville existe depuis l’antiquité. Elle se situe aujourd’hui au carrefour de nombreuses routes françaises et européennes. Lyon a été élue récemment la meilleure destination européenne pour voyager le temps d’un week-end. La seule question est de savoir quel est le week-end le plus approprié en termes de climat pour découvrir l’ancienne capitale des Gaules ?

Visiter Lyon en hiver

Le mois de Janvier est le plus froid de l’année à Lyon. A cela s’ajoute une activité calme et terne avec quasiment pas d’événements culturels ou artistiques importants. En février, il est souvent plaisant de faire une escale en station pour une journée ski. A noter que les stations sont à moins de 2 heures de route.

Le mois de Décembre est rythmé par les fêtes et marchés de Noël et bien évidement la Fête des Lumières, l’événement qui attire le plus de touristes dans l’année. Plus d’un million de visiteurs se retrouvent autour du 8 Décembre pour cette célébration qui vaut vraiment le détour. Prévoir de visiter Lyon en 3 jours pendant cette période.

Visiter Lyon au printemps

L’humidité est au rendez-vous à Lyon pour la saison du printemps. La pluie est assez fréquente avec 5 à 8 jours de précipitations importantes par mois. Malgré cela, le printemps reste une saison très agréable pour le tourisme. En Mars, ne manquez pas le festival de littérature Les Quais du Polar. Au mois de Mai, profitez du festival international de musique électronique des Nuits Sonores.

climat lyon

Visiter Lyon en été

L’été est très chaud à Lyon, à la limite de la suffocation les mois de Juillet et Août. L’alternative à ces chaleurs : trouver des endroits de baignades et de fraicheur. Par chance, la région ne manque pas de lacs. Le grand parc de Miribel Jonage est sans aucun doute le lieu de baignade privilégié des lyonnais. Ans oublier le Parc de la Tête d’Or avec son lac et ses étendues de verdure, son zoo gratuit et sa multitude de jeux pour enfants. Enfin, les piscines des berges du Rhône sont idéales pour se rafraichir. Côté animation, le festival des Nuits de Fourvière est l’attraction phare de l’été. Dans un cadre splendide, le site Gallo-Romain, des artistes du monde entier se produisent pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Visiter Lyon en Automne

Avec des températures douces et agréables, l’automne est une saison prisée par les touristes en quête de calme. De nombreux événements se déroulent en Octobre avec notamment la biennale de la danse ou d’art contemporain. Mais également le festival du cinéma à l’Institut Lumière. N’oublions pas que Lyon fut le berceau de l’invention du cinématographe avec les frères Auguste et Louis Lumière.

En conclusion…

La ville offre également aux touristes un riche patrimoine architectural et culturel. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est très appréciée pour sa qualité de vie quel que soit la période de l’année. En ce qui concerne les musées, vous pouvez visiter le Musée des Beaux-Arts, le Musée Gallo-Romain, les Hospices de la Ville, le Musée des Arts Textiles et Décoratifs, l’Institut Lumière et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Il faut aussi mentionner la réputation gastronomique de la ville sans oublier la qualité des vins produits dans la région (Coteaux du Beaujolais, Côtes-du-Rhône, etc…) pour accompagner toutes les délicieuses spécialités culinaires lyonnaises. Toutes les informations pour venir à Lyon sur le site lyon-france.net.