quand partir au mexique

Mettre les voiles pour le Mexique, c’est se donner la chance de s’échapper dans un univers sans pareil. Emplie d’histoire, cette adresse vous invite à vous immerger au cœur de ses mythes et découvrir ses multiples ruines.

Outre ces vestiges, la terre des Mayas est aussi tout un condensé de sublimes plages, enjolivées par d’incroyables panoramas. Si le sol mexicain se visite quasiment toute l’année, certaines périodes sont tout de même à privilégier. Des conseils.

Le meilleur moment pour visiter Mexico, la capitale du pays

Comme bien d’autres contrées du monde, le Mexique présente une certaine disparité climatique. En général, la meilleure période pour y prendre l’avion va de novembre à avril, c’est-à-dire durant la saison sèche.

D’une région à une autre, on peut toutefois se retrouver face à des conditions météorologiques différentes. Si Mexico capte particulièrement votre attention, on vous conseille d’y voyager d’octobre à novembre et de mars à avril.

Ces périodes de l’année vous éviteront la saison des pluies. La température y est nettement moins chaude. Ce qui vous permettra de visiter sereinement cette métropole.

En termes de destination, cette ville débordante de folklores vous convie à déambuler dans ses ruelles. Le temps de votre passage à Mexico, découvrez ses multiples patrimoines historiques, dont la Plaza de la Constitución.

Sur ce site s’y tiennent divers événements, festivals et manifestations. Si vous avez de la chance, vous pourrez y assister à quelques-uns d’entre eux.

Une pause sur ce lieu vous permettra d’admirer d’autres édifices, puisque celui-ci est bordé par la cathédrale métropolitaine de Mexico, le Palacio Nacional et plusieurs bâtiments à colonnades. Certainement, il n’y pas meilleure adresse que cette place pour commencer sa découverte de la ville.

D’autres curiosités s’offrent également à vous à Mexico, à savoir le musée national d’anthropologie. Ce joyau de l’histoire mexicaine dispose de la plus impressionnante collection d’objets mésoaméricains dans le monde.

Sinon, libre à vous aussi de sillonner les multiples marchés de la métropole. Ceux de Ciudadela et de Sonora en sont l’un des plus incontournables.

La période idéale pour prendre d’assaut la région du Yucatàn

De par son authenticité, la région du Yucatán est l’un des sites les plus fréquentés des touristes au Mexique. Cette partie du pays est un terrain de jeu particulièrement apprécié des passionnés de road-trips et d’excursions à vélo.

Pour profiter du meilleur de son échappée dans cette localité, il convient d’y voyager de décembre à mars. En ces moments de l’année, la région propose tout un panel de découvertes intéressantes. On vous recommande d’établir en amont une petite liste afin d’être sûr de ne passer à côté d’aucune bonne adresse.

S’il est un impératif dans le Yucatán, ce sera sans nul doute Playa del Carmen. Cette magnifique station balnéaire de la Riviera Maya est l’une des plaques tournantes du tourisme mexicain.

Elle se trouve à 1h30 de la ville de Cancún. Dans la journée, l’adresse vous invite à profiter de sa magnifique plage. Tout un florilège d’activités nautiques y est à prévoir. La nuit, par contre, playa del Carmen vous convie à profiter de sa vie nocturne particulièrement animée.

Par ailleurs, la visite de la région n’en sera pas réellement une sans s’arrêter le site archéologique de Chichen Itza.

Ce dernier attise chaque année la convoitise des touristes du monde entier. Ils sont nombreux à venir percer le mystère de ce lieu culte de la civilisation maya lors d’un voyage au Mexique mémorable. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est catégorisé comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Les mois favorables pour l’exploration du Nord du territoire mexicain

Si la région du Yucatán séduit, le Nord du Mexique ne laisse pas non plus indifférent. Si vous avez une certaine appétence pour les vastes espaces, il est clair que cette adresse va vous plaira. Peu peuplée, cette localité se caractérise par ses plaines, ses déserts ainsi que ses montagnes sauvages.

Il s’agit d’un lieu-dit pour un inoubliable voyage aventure sur le sol mexicain. Le Nord a le mérite de bénéficier du climat le plus doux du territoire.

On peut donc s’y rendre presque toute l’année. Toutefois, les mois d’octobre à janvier et d’avril à juin sont à mettre en avant. La période allant de juillet à septembre est par contre à esquiver. Il pleut fréquemment à ces moments de l’année. Au cœur de cette région, vous aurez le loisir d’admirer toute une sélection de remarquables cités coloniales.

Le temps de votre périple dans la partie Nord du territoire, faites donc l’exploration de l’État de Coahuila. Avec son climat chaud, l’adresse vous invite à toute une panoplie d’aventures. Vous pourrez ainsi visiter ses vastes espaces naturels, dont la Sierra de Arteaga et Cuatrociénegas. Ne manquez pas non plus d’arpenter les zones paléontologiques de Rincón Colorado et du General Cepeda.

La saison appropriée pour s’envoler vers l’éternelle ville de Bajio

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le passé colonial du Mexique, direction Bajio. Libre à vous d’y voyager toute l’année. Toutefois, évitez la saison des pluies. Nichée entre montagnes et déserts, cette charmante ville propose une pause bien méritée dans un cadre unique au monde.

Donnez une autre portée à votre virée en sillonnant chaque recoin de Guanajuato. À l’identité fortement ancrée, cette ville tire son épingle du jeu par sa vie culturelle étonnamment riche. De nombreux festivals de théâtre et de musique animent cette adresse tout au long de l’année.

Il y a donc de quoi pour pimenter votre échappée belle au Mexique. Profitez en outre de cette escapade pour découvrir le processus de fabrication de la célèbre tequila.

Par ailleurs, Guanajuato est un lieu-dit pour essayer la cuisine mexicaine. Très épicée, cette gastronomie se caractérise par sa saveur unique. Si la météo vous permet une sortie en nature, n’hésitez pas à emporter quelques tacos pour manger sur le pouce.

D’autres délicieuses préparations, dont le panuchos, la fameuse soupe de tortillas ainsi que les enchiladas s’offrent également à vous. En guise de dessert, prenez tout votre temps pour déguster le pastel de tres Leche ou gâteau aux trois laits. Cette gourmandise se veut très légère en bouche.

Il se caractérise par son mélange de lait entier, de lait concentré sucré et de lait concentré non sucré. D’où son appellation : gâteau aux trois laits.