quel est le climat en ardeche

Département français dont le nom provient de la rivière homonyme, l’Ardèche est située dans un territoire très intéressant d’un point de vue météorologique. Localisé entre Lyon et Montpelier, ce secteur est entouré de deux chaînes montagneuses : le Massif-central et les Alpes qui entraînent des conditions climatiques particulières comme vous allez le découvrir dans cet article.

Un territoire marqué par une diversité de paysage

On ne peut parler du climat de l’Ardèche mais bien des climats en raison de la diversité des tendances qu’on peut trouver sur le territoire. Entouré de deux chaînes montagneuses, l’Ardèche est également découpée par le lit de la rivière et est constituée de plusieurs plateaux.

Le territoire est également à la frontière de deux zones climatiques distinctes : le climat océanique dans le nord du département en raison de l’influence de l’Atlantique qui pénètre sur l’Europe et le climat méditerranéen au sud, plus chaud, grâce à la proximité de l’Ardèche avec cette mer.

Des températures variables

Cette diversité a des conséquences bien concrètes sur les températures relevées selon le lieu où l’on se trouve. Dans le nord, dans la région d’Annonay, les températures maximale moyennes atteindront les 26 degrés en été et 5 degrés en hiver contre 12 degrés et -2 degré pour les minimales.

Dans le sud du département, les températures sont donc plus chaudes. Dans le secteur d’Aubenas, il est courant que le thermomètre affiche 30 degré et il descend rarement en dessous de 0, même au cœur de l’hiver.

Mais certains monts d’Ardèche peuvent culminer à plus de 1700 mètres comme le Mont Mézenc. A cette altitude, il n’est pas rare d’enregistrer des températures beaucoup plus fraiches.

Des précipitations parfois intenses

Du côté des pluies, il arrive que le département soit marqué par d’intenses pluies. La rivière Ardèche a régulièrement été mentionnée dans l’actualité en raison de ses nombreuses crues, parfois catastrophiques. Le territoire est dans le haut de classement des départements les plus pluvieux en étant classé 19ème. Chaque année, le territoire enregistre en moyenne presque 1m de précipitations.

Une rivière marquée par le climat local

La rivière Ardèche a un niveau qui fluctue énormément en fonction des précipitations. La saison creuse est au cœur de l’été, pendant les mois chauds et moins pluvieux. Tout le reste de l’année, son niveau se gonfle et devient plus sportif en raison d’un débit plus important. Des stations hydrologiques sont installées tout au long du cours d’eau pour en mesurer la hauteur.
Amateurs de canoë-kayak, c’est vers le printemps et l’automne que vous aurez les meilleures conditions de navigation avec une météo douce et des niveaux d’eau convenable.

Et de la neige en montagne du côté de la Haute-Ardèche

Comme nous l’avons vu, ce territoire connait des dénivelés particulièrement importants. Ainsi sur les monts à presque 2km d’altitude, il est n’est pas rare de voir de voir de la neige en Haute-Ardèche. Le département dispose ainsi de stations de ski qui font le bonheur des touristes. Les pentes n’étant pas toujours fortement marquées, c’est le ski de fond qui restera privilégié.
Les diversités de paysage font que le sud reste très rarement exposé à la neige qui reste contrainte à tomber en Haute-Ardèche.

Une météo très favorable au tourisme et aux sports de plein air

L’été, les températures deviennent particulièrement agréables. Ainsi, le département est devenu une importante destination touristique, portée notamment par la fraicheur et les attractions de la rivière.

Ainsi en 2017, ce sont plus de 4,5 millions de nuitées en camping qui ont été enregistré. Une large offre touristique profite aujourd’hui de ce climat très favorable grâce à l’installation d’activités nautiques estivales ou de maisons d’hôtes en Ardèche qui s’appuient sur la diversité des paysages pour proposer aux visiteurs de nombreux points d’intérêts en plein air, notamment au cœur de l’Ardèche verte.

L’Ardèche verte, un territoire au climat paradisiaque

Avec les gorges, l’Ardèche verte est la zone la plus célèbre du département et qui, au milieu de toutes les diversités météorologiques bénéficie du climat le plus agréable. Dotée d’un climat tempéré, grâce des altitudes modérées (entre 350 et 850m environ), cette région a su capitaliser sur cette richesse pour se développer, notamment en étant le lieu d’accueil de nombreuses compétitions sportives.

Ainsi, on voit tous les ans s’y dérouler de célèbre rendez-vous l’Ardéchoise ou encore le Rally de Monte Carlo.