meteo islandaise

En quelques années, l’Islande est devenue une destination très prisée des touristes du monde entier. Américains, Européens, Asiatiques…

Ce sont plus de 1 million de touristes qui chaque année découvrent l’Islande. La planète entière a désormais hâte de visiter cette petite île perdue au nord de l’océan Atlantique.

Il faut reconnaître que l’Islande regorge de trésors. Des volcans, des glaciers, des plaines à perte de vue. C’est une nature à couper le souffle qui s’offre aux visiteurs assez courageux pour s’y aventurer.

En effet, visiter les paysages d’Islande demande du courage car le climat n’est pas très hospitalier avec ses habitants.

N’ayons pas peur des mots, le climat islandais met à rude épreuve les nerfs des touristes. Froid, pluie, neige, grêle, vent d’Ouest…

Il faut être paré à toutes les situations lorsque vous décidez de visiter cette île. Pour rappel, l’Islande est à moins de 300 kilomètres du Groenland !

L’Islande en fonction des saisons.

Naturellement, le climat évolue en fonction des saisons. L’hiver, l’île se pare généralement d’un manteau de neige.

Aussi, de nombreuses routes permettant d’accéder à certains endroits touristiques reculés de l’île deviennent impraticables.

En réalité, le climat hivernal n’est pas si terrible que cela compte tenu de la latitude de l’île (elle est située juste sous le cercle arctique).

La température à Reykjavik, la capitale, ne descend généralement pas beaucoup en dessous de 0 °C. On peut donc parler d’hiver relativement doux, et c’est grâce au Gulf Stream.

Il s’agit d’un courant océanique remontant des côtes Américaines et des Bahamas et emportant avec lui une quantité de chaleur qu’il décharge en remontant au Nord.

Au printemps, les températures demeurent relativement froides. Aussi, les sols sont souvent gadouilleux, ce qui n’est pas l’idéal pour la randonnée.

Donc prévoyez des bottines étanches et chauds si vous partez à cette saison ! Ce conseil s’applique si vous souhaitez partir en randonnée. Si vous vous contentez des circuits touristiques classiques, le terrain est généralement aménagé.

L’été est la seule saison réellement correcte pour les touristes. Les températures peuvent dépasser les 15 °C voire les 20 °C mais en moyenne elles s’établissent autour de 10 °C. La durée du jour est longue, et l’ensemble des pistes est praticable.

Mais attention : même en été, la température peut chuter et les conditions climatiques se dégrader fortement.

Il faut donc rester vigilant, en particulier si vous souhaitez partir en randonnée. Le temps peut changer très vite. Il faut impérativement consulter les prévisions météorologiques avant chaque sortie.

Se préparer au climat islandais.

Au niveau de l’habillement, vous l’avez compris, il est impératif d’être bien préparé.

Il est recommandé d’opter pour un système triple couche : un sous-pull respirant pour se protéger du froid, une veste ou un pull-over chaud en couche intermédiaire, et un manteau coupe-vent et protégeant efficacement de la pluie par dessus.

Le parapluie n’est pas forcément une bonne idée car la pluie s’accompagne souvent de vent parfois violent en Islande.

S’agissant des matières, la laine est efficace pour tenir chaud. Une veste matelassée en duvet est aussi une possibilité envisageable mais il faut savoir que la plume est moins respirante que la laine.

Pour la protection contre la pluie, privilégiez les matières techniques offrant à la fois respiration et protection contre l’eau.

Les sous-couches en matière synthétique peuvent également faire l’affaire mais elles retiennent les odeurs, ce qui est un point négatif si vous n’avez pas la possibilité de laver régulièrement vos vêtements (c’est notamment le cas lorsque l’on randonne ou au camping).

Ces conseils s’appliquent pour la saison estivale. Si vous partez en hiver, il faudra naturellement prévoir un manteau très épais pour se protéger du froid. Au niveau des chaussures, comme dit plus haut, elles doivent tenir chaud et protéger de la pluie, cela en toute saison.

Si vous avez l’intention de dormir dehors (trekking, randonnée), les nuits sont froides. Vous aurez besoin d’une tente 3 saisons en été et d’un duvet permettant un confort même en cas de température négative.

Le plus sage est d’être conseillé par un professionnel au moment de l’achat.

Avant de partir, vérifiez bien la solidité et le bon fonctionnement de votre matériel car une fois sur place, il sera difficile de réparer un matériel défectueux, en particulier en dehors de la capitale.

Un brin d’espoir après toutes ces informations. Il est aussi possible d’avoir un ciel bleu en Islande. Ce sont des moments rares autant que précieux. Juin, juillet et août sont les 3 mois offrant le maximum de chances pour avoir un beau temps.

Sachez enfin que les paysages sont tellement beaux que l’on oublie facilement les conditions climatiques hasardeuses de cette île unique au monde !