météo en sicile

Considérée comme la deuxième ville d’Italie, la Sicile est incontournable si vous comptez vous déplacer pour vos vacances dans ce pays. Elle reste une destination de choix. Afin de réussir vos vacances, nous récapitulons pour vous la meilleure période pour visiter cette île aux mille surprises, en tenant compte de vos goûts et de vos envies.

Le climat adéquat pour des vacances en Sicile

La Sicile se caractérise par un climat méditerranéen. Un temps chaud et sec est alors ressenti en été tandis qu’en hiver le climat est plutôt doux. La température dans l’île est très variée selon la distance qui sépare l’endroit de la mer. En été, c’est-à-dire entre juillet et août, la température avoisine les 40 °C. Il fait alors très chaud dans l’île en cette période. Un temps rafraîchissant est néanmoins ressenti dans les zones montagneuses et grâce à une brise en provenance de la mer qui souffle en permanence sur l’île. En hiver, soit entre décembre et février, la température peut descendre jusqu’à 0°C. Les zones montagneuses bénéficient chaque année d’une neige. En printemps (avril à juin) et en automne (septembre à octobre), la température est idéale. Ses saisons présentent un climat ni chaud, ni froid qui offrent une douceur agréable aux vacanciers. Côté climat donc, les intersaisons restent les périodes de l’année conseillée pour voyager en Sicile.

Se soucier de son budget

Si vous comptez partir en Sicile avec un budget serrer, le meilleur moment pour voyager est également l’automne, mais surtout le printemps. Durant ces périodes, les prix, que ce soit pour le vol ou les accommodations sur place sont acceptables par rapport aux services rendus. En été, c’est la haute saison en Sicile. En conséquence, les prix de voyage (billet d’avion, voiture de location, hôtel, restaurant…) sont exorbitants. La foule est au rendez-vous pour cette période de l’année. Toutefois, diverses activités (festival, théâtre…) que l’on voit en été, sont quasi inexistantes en hiver ou en intersaison. Donc si vous êtes à la recherche d’une sensation forte et de surprise, s’est sûrement le moment idéal pour la Sicile. D’autres touristes, pour économiser, optent aussi de voyager dans l’île en hiver. En cette période, les prix baissent considérablement. La baisse moyenne des prix frôle les 30%. Pour un budget très serré, l’hiver est la meilleure option. Toutefois, sachez qu’en cette saison, diverses activités sont fermées.

Le choix en relation avec les activités

Votre voyage en Sicile peut également être conditionné par l’activité que vous comptez faire.

visiter la sicile

Pour les randonnées et excursions

Les randonnées et excursion en Sicile sont organisées dans le but de faire découvrir les beautés de l’île. Pour découvrir ces merveilles, l’été, l’automne mais surtout le printemps sont les périodes favorables. C’est durant ces périodes que vous observerez le mieux le paysage de l’île et les oiseaux de la Sicile.

Profiter des cuisines siciliennes

Eh bien, bonne nouvelle, si votre but est de jouir de la gastronomie sicilienne, toute l’année est propice. La cuisine italienne est parmi les meilleurs au monde. Vous pourriez profiter de ces délices dans les bons restaurants de la ville. Pour les amateurs de cuisine, les marchés de la Sicile sont également disponibles avec des produits frais et variés.

Ballade en bateaux

La Sicile compte plusieurs îles qui gravitent autour de lui. Pour visiter ses îles selon sa volonté et en tout confort, que ce soit en couple, en famille ou seul, il est conseillé de louer un bateau. Plusieurs entreprises sont à votre disposition, sur place, pour répondre à vos besoins en bateau, voilier ou yacht. Le moment idéal pour cette virée en mer est de mars en novembre. Durant cette période, la mer est calme et le climat est amical.

Sports nautiques

La période entre mars et novembre est également convenable pour les sports nautiques. La brise de la Sicile aide beaucoup, pour un climat agréable, tendre et calme aidant ainsi les amateurs de sport aquatique dans leurs passions. Plongé sous-marins, surf, jet-ski, scooter de mer… sont tous disponibles dans cette région d’Italie.

Profiter de la plage

La plage est surtout idéale en été. Mais si vous êtes allergique à la foule, le printemps est plutôt conseillé. En Sicile, même dans les quartiers les plus reculés, la plage n’est jamais loin. Alors si pour vous, vacance rime avec plage, la Sicile est une très bonne idée.

Visiter le fameux volcan Etna

Étant le plus haut volcan d’Europe et le plus actif au monde, une visite pour voir Etna est impérative si vous voulez passer une vacance inoubliable en Sicile. Entre mars et novembre, il est possible de voir cette merveille en faisant des randonnées. En hiver, c’est encore plus exceptionnel car vous pourriez skier sur l’Etna. En bref, tous les mois de l’année sont bons pour découvrir ce volcan.